Linde Material Handling lance sur le marché de nouveaux chariots élévateurs - conducteur porté
16 janv. 2019
Changement de génération chez les « sprinteurs »
Les chariots élévateurs - conducteur debout et assis, également désignés en jargon technique « sprinteurs », sont des assistants incontournables pour les transports internes, les activités de rangement ou le chargement et le déchargement des camions. Linde Material Handling a désormais lancé une offensive produits en plusieurs étapes. Une gamme d’applications des engins plus vastes et une productivité plus élevée s’ouvrent aux exploitants. Le constructeur et prestataire de solutions Linde propose une nouvelle gamme à l’utilisation plus confortable, avec un châssis plus étroit et offrant d'autres fonctions garantissant une plus grande performance et une consommation énergétique plus faible. Par ailleurs, des versions supplémentaires viennent compléter la gamme des produits. Les transpalettes - conducteur porté Linde T14 S, T20 S/SF et T25 S/SF avec une capacité de charge entre 1,4 et 2,5 tonnes, ainsi que les gerbeurs à double étage - conducteur porté Linde D12 S et D12 SF avec une capacité de charge de 1,2 tonne et une hauteur de levage de 2 124 millimètres marquent le début du lancement. Ils seront suivis dans les prochains mois par d'autres modèles.
La gamme de produits « transpalettes - conducteur porté » s’enrichit d’un modèle d’entrée de gamme avec une capacité de 1,4 tonne et d’un modèle plus grand avec une capacité de charge de 2,5 tonnes qui vient compléter le modèle 2 tonnes qui existait jusqu’à présent. Par ailleurs, les transpalettes - à l’exception du modèle d’entrée de gamme Linde T14S - et le gerbeur à deux niveaux peuvent être équipés au choix avec deux concepts de commande différents. Sur la version S, la position du conducteur est à 90 degrés par rapport à la trajectoire, ce qui lui permet d'avoir une bonne visibilité dans les deux sens de conduite et sur l’environnement. Le dossier relevé rembourré offre en même temps au conducteur un maintien confortable. Sur la version SF, la position du conducteur est face au sens de conduite ce qui lui donne une visibilité particulièrement bonne sur la charge devant lui. Cette version est adaptée pour une part d’activités majoritaire en chargement de camion. Dans les deux cas, la conception du véhicule garantit une excellente sécurité, car l'opérateur se situe à l'intérieur du contour du véhicule. Le corps et les mains sont protégés.
Les clients peuvent ainsi désormais choisir entre sept modèles contre trois auparavant l’engin qui correspond le mieux à leur application. Ce qui est également nouveau : tous les véhicules disposent d’une largeur de 770 millimètres, soit 20 millimètres de moins que les versions précédentes. Grâce à la conception plus compacte, il est facile de les manœuvrer sur la surface de chargement des camions ou dans le bloc.
Poste de travail du conducteur entièrement découplé
Le « plus » ergonomique particulier de tous les modèles est le poste de travail du conducteur avec suspension en série et entièrement découplé du châssis - une caractéristique unique qui réduit considérablement les oscillations et vibrations agissant sur le conducteur et qui le protège largement même des chocs dus aux irrégularités du sol. Un poste de travail extrêmement confortable auquel se rajoute le dossier rembourré qui prévient les maladies musculo-squelettiques.
La version S sur laquelle le conducteur est placé à la diagonale de la trajectoire dispose en plus d’un concept de commande innovant « Tip Control ». Le clou : Les interrupteurs à bascule sont positionnés dans la tête d’une poignée de maintien réglable en hauteur, qui offre à l’opérateur une position debout stable. Cette poignée permet de commander les fonctions de conduite et de levage grâce à des gestes brefs du pouce et de l'index. Les interrupteurs sont en plus créés pour être également commandés en toute sécurité avec des gants. En ce qui concerne la configuration des éléments de commande, l’utilisateur a le choix : le volant peut être soit placé à droite et le levier de commande Tip Control à gauche ou inversement le volant à gauche et Tip Control à droite. Toutes les informations d’exploitation importantes sont affichées sur un grand écran couleur
Productivité
Une autre force de la nouvelle génération est sa productivité. Équipé d’un moteur de traction à courant triphasé de 3 kW, le modèle de 1,4 tonne accélère à 8 km/h avec charge ou 10 km/h sans charge et les modèles de 2,0 et 2,5 tonnes à 10 km/h avec charge ou 12 km/h sans charge. Et ils gèrent des côtes jusqu’à 15 % avec charge. Les engins sont ainsi parfaitement adaptés aux utilisations intensives en rampe, mais également pour le transport de marchandises sur des distances plus longues. La vitesse de conduite qui dépend de l’angle de braquage évite en même temps les erreurs de conduite de l’opérateur.
Outre le mode de conduite standard, une deuxième option de puissance est immédiatement disponible avec le mode éco en série. Et dès que la capacité de manutention n’entre plus en ligne de compte, des économies d’énergie allant jusqu’à 12 % peuvent être réalisées en fonction de l’utilisation.
Variété d’aménagements spécifiques et d'options
Les engins peuvent encore davantage répondre aux besoins personnels du client grâce au vaste catalogue proposant d'autres caractéristiques possibles d’aménagements. En font par exemple partie la version « entrepôt réfrigéré », la gestion de la flotte « connect » de Linde avec entre autres le contrôle d'accès, l'enregistrement des chocs et l'analyse de l’usage, ainsi que d'autres caractéristiques de sécurité comme une réduction de vitesse en cas d'abaissement des fourches, une protection anti-pénétration du mât et des gyrophares d'alerte.