Des nouveau-venus performants dans la famille
21 avr. 2022
Modèles à combustion dernière génération de Linde Material Handling avec une capacité de charge de 3,5 à 5 tonnes
Les chariots élévateurs à moteur à combustion précurseurs de la génération 12XX de Linde Material Handling (MH) déplacent désormais rapidement et efficacement des charges supérieures, de 3,5 à 5 tonnes, sur leurs fourches. Avec un confort amélioré, une plus grande visibilité, des systèmes de protection pour le cariste et l’environnement ainsi qu’un échange de données des deux côtés et un entraînement puissant, les chariots élévateurs diesel et gaz assurent la manutention d’un plus grand nombre de palettes.
«Dans certains domaines d’intervention, les chariots à moteur à combustion sont encore incontournables», constate Björn Walter, chef de produits senior pour les chariots élévateurs à contrepoids. «En effet, la facilité à faire le plein ou l’hydrostatique Linde à la fois performante et à la commande sensible figurent parmi les arguments qui séduisent les responsables de flottes», commente l’expert. L’interaction du moteur industriel, de l’entraînement en continu et du concept de contrôle perfectionné confère aux véhicules la puissance de manutention des marchandises qu’attendent les exploitants. Grâce à ces puissantes machines, les caristes transportent des douzaines de caisses de boissons en une seule course, saisissent des conditionnements de pavés pesant plusieurs tonnes, déplacent des pièces moulées ultra fragiles, soulèvent des bobines de fil de fer sur des palettes ou empilent des balles de vieux papier compressé. En l’occurrence, les interventions en extérieur les plus exigeantes sur des pistes poussiéreuses, des sols boueux ou des revêtements de chaussée irréguliers constituent le terrain de jeu idéal des chariots élévateurs robustes de Linde. Tout cela grâce à des gardes au sol de 207 millimètres (Linde H35 et H40) ou 250 millimètres (Linde H45 et H50), un empattement long, la protection contre les chocs ainsi que différentes versions de roues et de pneus.
Contrairement à la série précédente, les nouveaux modèles de chariots élévateurs disposent en standard d’un centre de gravité de la charge de 600 millimètres. Cela garantit des capacités résiduelles élevées en cas d’utilisation d’accessoires. Pour le Linde H50 d’une capacité de charge de 5 tonnes, il existe en plus une variante dotée d’un centre de gravité de la charge de 500 millimètres. Dans le même temps, la série s’agrandit en accueillant un modèle d’une capacité de charge 3,5 tonnes. «Nous répondons ainsi au souhait de nos clients de bénéficier d’un plus grand choix pour trouver l’engin qui répondra au mieux aux critères d’intervention recherchés», souligne le chef de produits.
Le poste de conduite a, lui aussi, été amélioré. Il est conçu pour soutenir au maximum les employés. La large marche d’accès et une poignée souple assurent une montée confortable. Le véhicule comporte ensuite la toute nouvelle génération de sièges et d’accoudoirs (Linde Load Control) dont étaient déjà équipés d’autres modèles de chariots élévateurs de la famille 12XX. Avec le volant ergonomique et les doubles pédales, elle forme une unité de commande coordonnée dont l’objectif, tout comme le découplage du mât de levage et des essieux, est de maintenir le cariste en forme et concentré pendant une longue journée de travail. Les profils de mât asymétriques de la génération 12XX ont été repensés en termes de visibilité pour le cariste et la cabine disponible en option apporte également une nette amélioration dans ce domaine grâce aux grandes portes vitrées.
Linde MH a aussi repris le vaste équipement de sécurité dans la série de modèles plus grande. «La protection des collaborateurs sur le site industriel revêt aujourd’hui la priorité numéro un dans la plupart des entreprises. De nombreuses caractéristiques d’équipement sont donc incluses en série», souligne l’expert en produits Björn Walter qui cite en exemple le contrôle électronique de fermeture de la ceinture, le système d’assistance Linde Load Assist et la réduction de la vitesse dans les virages Linde Curve Assist. Les solutions d’éclairage comme TruckSpot, VertiLights ou Montants LED sont disponibles en option.
Même si à l’avenir, une alternative de performance équivalente sera proposée avec les chariots électriques de la série X dans cette classe de charge utilisant de l’électricité verte en vue d’une exploitation neutre pour le climat, les modèles actuels à combustion redorent au moins leur bilan énergétique grâce à une vitesse de manutention supérieure. C’est ce qui ressort des simulations de la routine de travail quotidienne selon le test de performance TOP réalisé par l’entreprise et validé par le TÜV Nord. Björn Walter ajoute: «Nous voyons ici des améliorations dans la performance horaire de manutention des palettes, ce qui devrait se solder au fil des jours, des mois et des années par un allègement sensible des frais de carburant.»
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