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Déplacement agile, flexible et autonome dans l’entrepôt

8 mars 2022

Les nouveaux robots de transport Linde C-MATIC élargissent le portefeuille d’automatisation de Linde Material Handling

Les véhicules de transport autonomes ouvrent de grandes perspectives pour une logistique interne encore plus efficace. Avec les robots mobiles Linde C-MATIC, le fabricant Linde Material Handling ajoute à son vaste portefeuille d’automatisation trois auxiliaires logistiques compacts, agiles et flexibles pour assurer des mouvements de stock horizontaux dans l’entrepôt et à la production.

Les robots industriels autonomes qui soulèvent, déplacent des charges et naviguent tout seuls dans l’espace à l’aide de QR codes sont déjà utilisés depuis plus d’une décennie. Mais c’est seulement maintenant que de nombreuses entreprises découvrent les avantages des appareils compacts pour leur flux de matériel interne. «La montée en puissance du commerce en ligne, la persistance des pénuries de personnel, l’augmentation des mouvements de stock dans l’entrepôt et à la production ainsi que le renforcement des critères de sécurité pour éviter les dommages personnels et matériels incitent les entreprises à rechercher des solutions intelligentes pour relever ces défis. L’offre croissante de systèmes automatisés et autonomes arrive à point nommé pour beaucoup d’entre elles», explique Philipp Stephan, Product Manager Automation & Intralogistics Solutions.

En effet, les nouveaux robots de transport compacts et très mobiles Linde C-MATIC permettent désormais de déplacer encore plus rapidement et avec plus d’agilité des charges allant jusqu’à 600, 1 000, voire 1 500 kilogrammes. Les «plateformes sur roues» d’environ un mètre de longueur et près d’un mètre de largeur peuvent aussi bien tourner sur elles-mêmes que faire pivoter la charge prélevée. Elles ont ainsi besoin de peu de place pour effectuer des manœuvres de déplacement et de virement et conviennent aux espaces d’entrepôt confinés. «On peut imaginer de nombreux champs d’application pour ces appareils: ils apportent des composants automobiles à des installations de fabrication modernes, déplacent des matériaux de construction, des pièces de rechange, du papier ou des vêtements sur des palettes ou des caisses palettes grillagées à travers l’entrepôt. Ou ils apportent le «produit vers l’homme» et suivent ainsi un concept de préparation de commandes pratiqué avant tout dans le commerce en ligne», explique l’expert en produits Philipp Stephan.

Prélèvement de charge par table ou palette

Les navettes autonomes peuvent accueillir des charges de deux manières différentes: premièrement par l’intermédiaire d’une table de transport accessible par le dessous sur laquelle les marchandises ou encore une palette ou une caisse palette grillagée sont stockées. Centré sous la table, un QR code veille à ce que les marchandises transportées soient non seulement soulevées au centre et alignées correctement mais puissent aussi être identifiées clairement. Cela permet de retracer le point de départ des marchandises et leur parcours dans l’entreprise. Deuxièmement, le robot de transport peut accueillir la palette directement ou par le biais d’un plateau adaptateur fixe en le soulevant sur un poste de transfert ou un convoyeur à rouleaux.

Le maniement des marchandises est entièrement automatisé: le Linde C-MATIC se dirige vers un point de transfert défini et place la surface d’accueil de la charge au centre sous la table de transport ou sous la palette posée dans une structure de transfert. L’appareil soulève la charge et la déplace à une vitesse allant jusqu’à 7,2 km/h vers la surface de rangement prévue. La navigation dans l’espace se déroule également grâce à des QR codes disposés dans une grille au sol et lus par le lecteur de QR code installé sur le véhicule. Les robots de transport reçoivent les informations sur la destination située à courte ou moyenne distance envoyées par le système de gestion des stocks, par exemple le «Linde Warehouse Navigator». Le logiciel du véhicule détermine en l’occurrence l’itinéraire optimal à travers le bâtiment pour chaque mission de transport.

Linde C-MATIC

Les nouveaux robots de transport Linde C-MATIC sont compacts, agiles et circulent de façon autonome dans l’entrepôt ou les zones de fabrication. Les charges et/ou les supports de charges peuvent être accueilli(e)s par le biais d’une table de transport accessible par le dessous ou d’un plateau adaptateur fixe.

Un scanner laser garantit une reconnaissance sécurisée des obstacles mobiles ou fixes. Grâce au traitement de l’information en temps réel, le Linde C-MATIC adapte sa vitesse à chaque situation et s’arrête jusqu’à ce que les personnes et les véhicules aient quitté la zone de surveillance. L’appareil contourne les obstacles fixes de façon autonome. Il est également doté d’un avertissement visuel et sonore. Des boutons d’arrêt d’urgence séparés sur les quatre côtés permettent une intervention manuelle. Les amortisseurs mécaniques disposés tout autour protègent l’appareil des dommages occasionnés par des collisions.

Un grand nombre de possibilités d’application

L’application la plus fréquente est le transport régulier entre deux points. Mais les robots de transport peuvent aussi interagir avec d’autres véhicules autonomes ou automatisés comme les chariots grande hauteur, les chariots à mât rétractable ou les gerbeurs en déposant ou prélevant des marchandises à des points de transfert définis. Le chargement de la batterie lithium-ions est commandé par un logiciel: en-dessous d’un état de charge défini ou en l’absence de commande de déplacement, le C-MATIC se dirige vers la station d’auto-recharge pour y attendre le prochain ordre.

Contact presse Linde Material Handling Schweiz AG :

Julia Sonnenburg
Head of Marketing

Tél. : +41 44 835 23 05
Portable : +41 79 344 47 76

E-mail : julia.sonnenburg@linde-mh.ch