Embarquement dans le train de la flexibilité, de la sécurité et de l’efficacité
27 sept. 2021
Nouvelles fonctions pour les trains logistiques Linde
Linde Material Handling (MH) rend le transport de marchandises horizontal combiné encore plus attractif avec de nouvelles remorques et un système de guidage des trains logistiques basé sur le cloud. Des fonctions innovantes pour les remorques à châssis en C et châssis avec support apportent davantage de sécurité et de flexibilité. Le système de guidage des trains logistiques détermine l’itinéraire optimal pour les opérateurs, réduit les taux d’erreurs ainsi que les temps d’apprentissage des collaborateurs et réagit par des ajustements en temps réel aux changements de commandes. Même les missions complexes deviennent maîtrisables et peuvent être traitées avec fiabilité.
Les atouts des transports de marchandises horizontaux avec des trains logistiques sont particulièrement mis en avant lorsqu’il s’agit de livrer à l’heure et au bon endroit de grosses quantités de pièces et composants disparates sur une longue distance. C’est le cas, par exemple, dans l'industrie automobile, où chaque véhicule est constitué de plusieurs milliers de composants qui doivent être montés pièce après pièce pour qu’au final, le véhicule terminé sorte des chaînes de production. «Grâce aux trains logistiques, les transports combinés s’avèrent dans ce cas plus judicieux sur le plan économique et écologique que les transports individuels et plus rationnels aussi», explique Mal Rexhepi, Product Manager Automation & Load Train Solutions. Les autres atouts de l’approvisionnement de la production par des trains logistiques sont la réduction de la circulation interne, avec à la clé un risque d’accident considérablement limité et une organisation planifiable.
Plus de flexibilité grâce à de nouvelles caractéristiques de châssis
À partir de septembre 2021, Linde MH lance sur le marché de nouveaux modèles de remorque pour le train logistique Linde – composés du LT-C à châssis en C, du LT-B à châssis avec support ainsi que du LT-BM à châssis avec support et âme centrale mobile.
Les fonctions améliorées des châssis offrent encore plus de sécurité et de flexibilité. Le mécanisme de profilé de levage innovant et breveté pour le châssis avec support constitue une nouveauté. Il permet non seulement de transporter les bases roulantes les plus diverses mais aussi, avec la conception adaptée, de soulever des palettes sans support de charges lorsqu’elles ont été placées dans la remorque à l’aide d’un transpalette, par exemple. L’âme centrale en option déplaçable librement dans le sens contraire à la conduite permet d’utiliser plusieurs tailles d’emballage différentes dans la même remorque – sans allonger le train de manière significative.
Le système de stabilisation des fourches constitue le point fort des châssis en C. La solution brevetée empêche un fléchissement des fourches, y compris à capacité maximale de charge et sécurise ainsi le transport du chargement. Le mécanisme d’éjection ergonomique s’avère en outre très utile: lorsque l’opérateur le déverrouille en appuyant sur une pédale, le chargement est repoussé du dos des fourches, ce qui facilite l’extraction des supports de charges de la remorque.
Un blocage mécanique du chargement est monté de série dans tous les modèles de remorque de Linde MH: dès qu’un emballage est placé dans le châssis, le blocage se verrouille automatiquement. Lorsque l’opérateur grimpe dans le tracteur, les remorques sont relevées automatiquement. Lorsqu’il quitte son poste de conduite, le chargement est abaissé. Pendant le trajet, un abaissement des chariots est techniquement exclu. Inversement, l’opérateur ne peut pas déplacer le train logistique si les remorques sont abaissées.
Pour une utilisation en extérieur, les châssis, outre de nombreuses autres options, peuvent être notamment équipés d’une protection contre les intempéries afin de préserver le chargement. La direction mécanique à quatre roues motrices assure une grande stabilité directionnelle des trains logistiques. Quel que soit le nombre de remorques utilisées, le train complet reste dans sa voie. Grâce à l’interface standardisée, les remorques sont en outre préparées pour le fonctionnement semi- ou entièrement automatisé. La livraison inclut également depuis peu des chariots. Ils sont disponibles dans différentes versions et peuvent faire l’objet d’un équipement ultérieur, par exemple avec des structures d’étagères modulaires.
Toujours sur la bonne voie avec le système de guidage des trains logistiques
Le passage des transports individuels aux transports combinés de matériel apporte de nombreux avantages mais pour les collaborateurs à l’entrepôt, cela accroît en même temps la complexité. «Il s’agit de rendre les itinéraires et les changements de supports de charges aussi efficaces que possible pour éviter les pertes de temps et les erreurs. Il faut pour cela planifier et coordonner le circuit de la fabrication en amont au montage final», explique Oldrik Wagner, Product Manager Software Solutions. «Avec notre système de guidage des trains logistiques, nous mettons désormais entre les mains des employés un soutien aux tâches à accomplir, étape par étape.»
Le système de guidage des trains logistiques reçoit les informations pertinentes concernant les transports de matériel du système ERP ou de gestion des stocks. À partir de là, les différentes commandes de déplacement sont générées et affichées sur un grand écran tactile dans le cockpit. Les caristes sont dirigés de commande en commande en empruntant l’itinéraire optimal calculé jusqu’aux postes de montage. Auparavant, les trains logistiques, les remorques, les arrêts, les itinéraires et les rapports sont configurés dans le logiciel multilingue. Grâce au tableau de bord, les responsables d’entrepôt peuvent avoir une vision de l’ensemble de l’application et obtenir des indicateurs et des rapports afin de continuer à optimiser l’intervention.
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