Vision en 3D sur l’entrepôt
10 août 2021
Linde Warehouse Navigator: système modulaire de gestion des stocks avec navigation de chariot élévateur
Le Linde Warehouse Navigator aide les petites et moyennes entreprises à organiser numériquement l’ensemble des processus de stockage. La solution modulaire, composée de trois systèmes – gestion des stocks, préparation de commande et guidage des chariots élévateurs – promet des gains de temps ainsi que des économies durables en offrant des options particulières: une vue tridimensionnelle fournit un aperçu de l’entrepôt, marchandises comprises, en temps réel et signale aux caristes l’itinéraire le plus rapide pour parvenir à destination. En l’occurrence, le logiciel documente automatiquement les mouvements des supports de charges entre les différents lieux de stockage.
En Allemagne et dans le reste de l’Europe, les petites et moyennes entreprises sont encore nombreuses à gérer leurs processus de stockage manuellement en utilisant des tableaux, des listes et des impressions papier. «Mais à la longue, ce n’est ni efficace ni adapté à notre époque et cela nuit au rendement et à la compétitivité», constate Christoph Hock, chef de produits Software Solutions. «En effet, pour les tailles de flotte de trois à quatre chariots industriels en moyenne, on perd rapidement en visibilité lorsque la gestion des entrées et sorties de marchandises ainsi que celle des entrées et sorties d’entrepôt sont organisées avec des papiers dans tous les sens.»
Le Linde Warehouse Navigator promet une aide bienvenue pour passer à la gestion numérique de l’entrepôt. Son éventail de fonctions s’adapte à différents scénarios d’entrepôt et est extensible. Les développeur ont privilégié des interfaces claires et configurables permettant d’intégrer des terminaux mobiles. Chaque pack de solutions comprend des formations et un soutien à la mise en service. Les licences logicielles nécessaires peuvent s’acheter ou se louer par mensualités. Les frais pour l’hébergement dans le cloud sont également inclus.
Un suivi fiable des marchandises et une visibilité complète
Une fois installé, le Linde Warehouse Navigator permet de piloter, surveiller et documenter l’ensemble des commandes et stocks ainsi que les mouvements de stock dans l’entrepôt en se passant de papier. La base est constituée du système de gestion des stocks (LVS – Lagerverwaltungssystem) avec la gestion de l’ensemble des types de stock ainsi que de stratégies standard pour l’entrée et la sortie d’entrepôt. «Dès la version d’entrée de gamme, nous proposons également à nos clients des indicateurs sur lesquels ils peuvent s’appuyer pour améliorer encore leur organisation», explique Christoph Hock.
Le point fort du logiciel selon le chef de produits Hock réside dans la visualisation en 3D de tous les emplacements de stockage avec l’occupation actuelle sur l’ensemble du site. Les articles sélectionnés sont marqués en couleur, ce qui permet de reconnaître facilement leur position dans l’entrepôt. «Cette fonction est particulièrement utile en cas de stockage en bloc», souligne Christoph Hock. À cela s’ajoute le suivi permanent des supports de charges grâce au système de localisation en temps réel en option (RTLS).
En combinaison avec le RTLS, le système de guidage des chariots élévateurs (SLS – Staplerleitsystem) coordonne les itinéraires des chariots industriels en temps réel et signale tous les chariots élévateurs en action dans l’entrepôt ainsi que les VGA. Les commandes de déplacement sont soit générées manuellement par les collaborateurs, par exemple par un glisser-déplacer dans la visualisation de l’entrepôt, soit par le biais d’un système d’appel de chariot élévateur (bouton d’appel). Sinon, la passation de commande se déroule automatiquement, par exemple à partir du système ERP, par le biais d’une interface ou en passant sous les valeurs seuils prédéfinies. Le trajet optimal jusqu’à destination est signalé aux caristes par des flèches dans la vue en 3D. La source et la cible de la commande de déplacement sont en outre marquées en couleur.
Le troisième pilier du Linde Warehouse Navigator est constitué du système de guidage de la préparation de commande. Le système regroupe les petites commandes avec de nombreux postes individuels pour le prélèvement parallèle (prélèvement multi-commandes). Les commandes plus importantes peuvent être fractionnées en plusieurs commandes partielles avant d’être consolidées.
Last, but not least, la solution logicielle contribue à harmoniser l’infrastructure informatique de l’entreprise et réduit le nombre d’interlocuteurs. Les chariots grande hauteur et les engins automatisés peuvent être intégrés par le biais d’interfaces standard. «Cela raccourcit les délais de mise en service et réduit les coûts», explique Christoph Hock.
Contact presse Linde Material Handling Schweiz AG:
Julia Sonnenburg
Head of Marketing
Tél: +41-(0)44-835-23-05
Portable: +41-(0)79-344 47-76
E-mail: julia.sonnenburg@linde-mh.ch