De la puissance verte pour la manutention des marchandises
16 juin 2021
Les nouveaux chariots électriques de Linde Material Handling atteignent la puissance des modèles à combustion
Les nouveaux modèles de chariots électriques Linde X20 – X35 d’une capacité de charge de 2,0 à 3,5 tonnes atteignent pour la première fois la puissance et la robustesse des unités hydrostatiques Linde et les combinent avec les avantages écologiques de la batterie. À l’instar des nouveaux chariots électriques pour interventions standard (Linde E20 – E35), ils reposent sur la même plateforme que les chariots élévateurs à moteur à combustion Linde H20 – H35 sortis fin 2019. Avec à la clé des délais de livraison plus courts, des options disponibles rapidement ainsi qu’un concept de contrôle pratiquement identique pour le cariste.
De plus en plus d’entreprises misent sur les chariots électriques pour rendre leur intralogistique la plus durable et la plus neutre pour le climat possible. En effet, les véhicules qui fonctionnent sur batterie n’émettent aucune émission en roulant et n’entraînent pas de production de CO2 nocif lorsque l’électricité est issue d’énergies renouvelables comme l’éolien, le solaire ou la biomasse. Seule lacune de l’entraînement: pour certaines interventions, les modèles à combustion demeuraient plus performants. «Bon nombre de nos clients auraient bien aimé passer aux chariots électriques mais n’étaient pas prêts à renoncer à la performance habituelle, à la garde au sol, à la robustesse, au découplage et à l’ergonomie des unités hydrostatiques Linde», témoigne Björn Walter, Senior Product Manager Counterbalance Trucks chez Linde Material Handling. Outre la durabilité, d’autres raisons rendent l’utilisation des chariots électriques attractive: l’électricité auto-produite, par exemple, qui permet d’exploiter les chariots industriels à moindres coûts, ou les moteurs silencieux qui épargnent des nuisances sonores au voisinage.
Mais lorsqu’il s’est agi de développer un chariot électrique performant et robuste, les responsables du projet chez Linde Material Handling se sont rapidement rendu compte qu’une simple augmentation de la puissance ne suffirait pas à atteindre la performance équivalente visée. «Nous avons donc décidé de construire une série de modèles entièrement nouvelle qui allie les excellentes caractéristiques de nos chariots à moteur à combustion avec les avantages des chariots électriques classiques et qui offre une véritable alternative à nos clients exigeants, en particulier dans les secteurs des matériaux de construction, des boissons, de la métallurgie, du papier, du bois et du recyclage, où les interventions sont lourdes», raconte Björn Walter. «Dans le même temps, il fallait continuer à disposer d’un chariot électrique standard extrêmement maniable – naturellement doté de toutes les fonctionnalités du concept de plateforme.» C’est dans cet esprit qu’ont vu le jour deux séries de chariots électriques Linde d’une capacité de charge de 2,0 à 3,5 tonnes: l’engin standard, le Linde E20 – E35, et la série X particulièrement robuste et performante, le Linde X20 – X35.
Nouvelle équation: E = C
Les utilisateurs peuvent désormais utiliser les chariots de la série Linde X20 – X35 pour répondre à des exigences auxquelles se heurtaient jusqu’ici les limites de performance des chariots électriques classiques. Notamment de fortes pentes difficiles à franchir, des productivités élevées à fournir en permanence ou beaucoup de poussière et de saleté.
Pour résoudre ce défi, il a fallu monter des moteurs reposant sur la technologie à réluctance synchrone (SRM) sur les deux séries. Le rendement des moteurs de traction et du moteur de levage a ainsi été améliorée jusqu’à 5 pour-cent, avec à la clé une augmentation de l’efficacité. Deux autres avancées techniques permettent au Linde X20 – X35 de se hisser au niveau de performance d’un chariot élévateur à moteur à combustion: d’une part, les moteurs sont équipés en plus d’aimants néodyme et, d’autre part, le refroidissement à eau des modules de puissance permet de faire appel à la performance sans restriction sur une période prolongée, par ex. en cas d’intervention en trois-huit.
Les tests comparatifs réalisés selon le modèle de test de performance développé par Linde MH et certifié par le TÜV ont abouti à deux résultats essentiels: «D’une part, le Linde X20 – X35 possède une performance de manutention équivalente au H20 – H35 et, d’autre part, il s’est révélé nettement plus économique en termes de temps et de coûts par palette manipulée que tous les véhicules de la concurrence», commente le Senior Product Manager.
Important pour un usage en extérieur: les chariots élévateurs Linde X20 – X35 maîtrisent les surfaces très irrégulières aussi bien que les modèles à combustion. Une performance due à l’empattement long, aux pneus de grande taille et aux roulements à billes en élastomère qui servent d’amortisseurs au niveau de l’essieu avant. Ils empêchent que les oscillations et les chocs provoqués par les inégalités du terrain ne soient transférés à l’opérateur par les roues. Au final, les contraintes physiques sont réduites, à performance de travail équivalente pour l’homme et la machine. Les agrégats entièrement étanches du compartiment batterie et moteur assurent une protection efficace contre les particules de saleté et de poussière. Le système lithium-ions développé par Linde Material Handling procure suffisamment d’énergie: il est composé de batteries et de chargeurs haute performance de différentes dimensions, particulièrement sûrs qui résistent aux chocs.
Les divers avantages du concept de plateforme
Les clients qui recherchent un chariot électrique à usage intérieur sur des sols industriels lisses ou dans des allées de rayonnages exiguës qui compliquent la manutention peuvent opter pour la version classique du nouveau chariot électrique. Les dimensions compactes des modèles Linde E20 – E35 et l’essieu bi-tourelle développé par Linde Material Handling permettent des manœuvres de virement dans un très petit rayon. Différentes options énergétiques sont également disponibles au choix: batteries plomb-acide, batteries lithium-ions ou systèmes de piles à combustibles. Il est également possible de continuer à utiliser les batteries existantes. Il suffit désormais d’un transpalette pour opérer le changement latéral de la batterie.
Les deux séries de chariots électriques comme les modèles à combustion de la série actuelle reposent sur un seul et même concept de plateforme. Les opérateurs bénéficient ainsi de grandes vitres pour plus de visibilité à travers le mât de levage, sur les côtés, vers l’arrière et vers le haut. De même que la cabine de protection contre les intempéries avec ses portes entièrement vitrées, la plupart des autres options du modèle à combustion sont également disponibles pour les chariots électriques. La climatisation entièrement intégrée avec système de ventilation huit buses, pour une grande puissance de refroidissement et de chauffage, assure le bien-être des caristes, avec à la clé une grande productivité dans toutes les conditions ambiantes. Le système d’aide à la conduite en option «Linde Motion Detection» vient renforcer la sécurité. Des capteurs enregistrent les mouvements derrière le chariot élévateur et l’empêchent de reculer en présence de personnes ou de véhicules.
La génération de chariots élévateurs 12XX impose également de nouvelles références en termes de disponibilité. Les coûts d’entretien de la conception robuste nécessitant peu de réparations sont faibles et la plupart des modules fonctionnent sans usure. Les processus de service en réseau et le nouveau Truck Health Management basé sur les données du véhicule transmises sans fil aident à renforcer encore la disponibilité du véhicule.
Avantages des pièces similaires et du montage mixte
Le concept de plateforme et le nombre supérieur de pièces similaires qui en résulte apportent d’autres avantages: ils vont du montage sur une chaîne mixte commune, avec à la clé une logistique simplifiée et une plus grande flexibilité en cas de fluctuations de la production, à la possibilité d’échanger des composants entre différents modèles et de transformer rapidement des chariots de location. Les trois types de chariots élévateurs possèdent tous une disposition presque identique des éléments de commande, ce qui rend le passage d’un véhicule à l’autre pratiquement imperceptible pour les opérateurs. Last, but not least, les nouvelles options sont disponibles simultanément pour tous les modèles d’une même classe de charge. Conclusion de Björn Walter: «Linde Material Handling est le premier fabricant à proposer à ses clients des chariots électriques offrant une alternative sans compromis aux modèles à combustion qui sont toujours les plus performants du marché!»
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