Un futur transporteur avec une histoire à succès de 50 ans
17 mai 2021
Linde Material Handling franchit une étape importante pour les chariots élévateurs électriques - la nouvelle génération est déjà dans les starting-blocks.
En mars 1971, lors du salon industriel allemand de Hanovre, l'histoire d'un succès qui dure maintenant depuis 50 ans a commencé : Linde Material Handling (Linde MH) a présenté son premier chariot élévateur électrique. Depuis lors, le spécialiste de la manutention de marchandises a laissé son empreinte sur la mobilité électrique grâce à de nombreuses innovations techniques et est devenu le leader du marché européen sur le segment des chariots électriques à contrepoids. Maintenant, le prochain temps fort est dans les starting-blocks : Le mois de juin verra le lancement d'une nouvelle génération qui combine "les avantages de deux mondes" : Le chariot élévateur électrique sera sur un pied d'égalité avec le moteur à combustion."Avec le recul, c'était une décision pour l'avenir", déclare Stefan Prokosch, vice-président senior de la gestion des marques chez Linde MH. "Aujourd'hui, nous proposons non seulement à nos clients un large portefeuille de chariots industriels électriques dotés de divers systèmes de stockage d'énergie, mais nous utilisons également notre expertise pour électrifier des véhicules de toutes sortes, des fiacres aux trolleys."
Lorsque le premier chariot élévateur à fourche électrique de la marque Linde est arrivé sur le marché au début des années 1970, le grand potentiel de la mobilité électrique n'était pas encore prévisible. Le développement visait principalement à proposer un appareil pour les applications dans les salles fermées. Avec le chariot élévateur à fourche alimenté par batterie, Linde MH a ouvert un nouveau chapitre de l'histoire de l'entreprise, car l'entraînement et le stockage de l'énergie posaient des défis techniques différents de ceux du produit phare : le Linde Hydrostat. Les points forts de la première série électrique dans la gamme de charge utile de 1 à 1,5 tonnes étaient l'entraînement frontal à deux moteurs, pour les manœuvres de virage sur le plus petit rayon, et la commande à double pédale familière de l'hydrostat. Cela devait permettre aux opérateurs de passer plus facilement d'un type d'entraînement à l'autre. Au cours des années suivantes, la demande de camions à propulsion électrique n'a cessé d'augmenter. En effet, le nombre d'entrepôts et de centres de distribution a augmenté - et avec lui, le besoin d'équipements sans émissions. Dans le même temps, les exigences à l'égard des chariots d'intérieur silencieux et sans émissions ont augmenté : les clients souhaitaient des charges utiles plus élevées, une plus grande capacité de manutention et un plus grand nombre de variantes pour couvrir des domaines d'application toujours nouveaux dans l'industrie et le commerce.
L'essieu compact, une étape importante dans le développement des e-camions
Le développement de l'électronique de puissance et de la technologie numérique a ouvert la voie au succès continu des chariots élévateurs électriques de Linde MH. En 1999, le premier modèle avec un moteur triphasé ou asynchrone a été ajouté au portefeuille de produits. Les ingénieurs ont développé leurs propres modules d'alimentation et de commande pour ce nouvel entraînement. Il a ainsi été possible de combiner les avantages d'une performance supérieure avec une fiabilité élevée et des applications extérieures exigeantes. Petits et sans entretien, les deux moteurs de traction, ainsi que l'hydraulique de levage et tous les composants de commande, ont pu être réunis en un seul ensemble - l'essieu moteur compact. Les rails conducteurs remplacent les longues lignes de câbles et assurent une consommation d'énergie plus économique dans les nouveaux modèles Linde E14 à E20 à partir de 2006. Pour la première fois, il y avait également un chargeur embarqué pour une recharge flexible aux prises de courant et des vérins d'inclinaison au plafond pour une plus grande stabilité du mât. D'autres caractéristiques ont été ajoutées en 2010 sur les modèles de 2 à 5 tonnes : par exemple, l'essieu moteur découplé des vibrations, le frein à main à enclenchement automatique, l'indicateur numérique de charge de la batterie et, enfin, un système de contrôle de la traction pour une meilleure adhérence au sol. Cela a répondu aux besoins de nombreux clients et a notamment permis à Linde MH de devenir le leader du marché des chariots électriques à contrepoids en Europe.
Sécurité, efficacité, économie - et performance totale
Outre des performances plus élevées et une consommation d'énergie économique, l'ergonomie et la sécurité figuraient en tête de liste des exigences pour chaque nouveau développement de camion. Ici aussi, Linde MH a toujours été l'un des pionniers de l'industrie au cours des cinquante dernières années. De nombreuses caractéristiques d'équipement et de performance étaient des premières mondiales au moment de leur lancement sur le marché et restent à ce jour des caractéristiques uniques à Linde. Il s'agit, par exemple, du système d'aide à la conduite Linde Safety Pilot : il limite la hauteur de levage en cas de dépassement de la capacité de charge autorisée et régule la vitesse de déplacement en fonction de la charge transportée. Un autre exemple est le Roadster de Linde. La conception du véhicule ne comporte aucun pilier A, ce qui améliore la visibilité de l'environnement et garantit une plus grande sécurité opérationnelle.
L'utilisation de la technologie lithium-ion comme nouveau moyen de stockage de l'énergie et le développement de la pile à combustible avec l'hydrogène comme source d'énergie pour les chariots industriels ont donné un nouvel élan aux chariots élévateurs électriques au cours des dix dernières années. Une nouvelle génération de chariots élévateurs à fourche Linde est promise à une nouvelle croissance à partir de juin. "Grâce à un développement entièrement nouveau, nos camions électriques vont enfin rattraper les puissants moteurs à combustion interne de la marque Linde", annonce M. Prokosch. Tout le monde peut être présent lors de la présentation virtuelle des nouveaux véhicules le 16 juin à 11h00. "Chefs-d'œuvre" est le nom que Linde MH a donné à cette présentation de produits d'environ une demi-heure, qui non seulement présente les avantages de manière claire et variée, mais donne également la parole aux personnes à l'origine des innovations ► Yourway.linde-mh.com.
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