Protection EX: assistance pour une prévention intelligente des accidents
17 févr. 2021
Linde Safety Guard pour les zones ATEX 2/22
Des chariots élévateurs qui s’avertissent mutuellement du danger de collision, qui brident automatiquement leur vitesse et savent s’ils peuvent pénétrer ou non dans une zone de stockage: désormais, le système d’assistance intelligent Safety Guard de Linde est également disponible pour les chariots industriels protégés contre les explosions des zones ATEX 2/22. Les différentes fonctions aident les exploitants de flottes dans les secteurs de la chimie, de la pharmacie ou de l’agro-alimentaire à cibler la prévention des accidents susceptibles d’avoir des conséquences particulièrement graves dans les environnements sensibles.
Dans ce qu’on appelle les zones de protection EX, la prévention des accidents avec les chariots industriels revêt un rôle encore plus important que dans les zones de stockage ou de production normales car il existe une menace de libération de substances dangereuses ou, dans le pire des cas, d’explosion avec des conséquences énormes pour l’Homme et l’infrastructure. «Les chariots élévateurs de Linde Material Handling dotés d’une protection EX sont très proches de la fabrication en série. Cela nous permet de proposer de nombreuses solutions parmi le portefeuille standard, sous une forme modifiée pour les zones ATEX», déclare Elke Karnarski, Product Manager Ex-Proof Trucks & Retrofit Solutions chez Linde Material Handling.
Cela vaut aussi depuis peu pour le Linde Safety Guard qui peut être choisi comme solution personnalisée pour tous les chariots électriques Ex du spécialiste de la manutention de marchandises. Le système d’assistance cible les situations particulièrement fréquentes qui présentent un potentiel de risque – comme par exemple des collisions de véhicules à des carrefours ou dans des allées de rayonnages à faible visibilité. Équipés d’une «Truck Unit» certifiée pour les zones 2/22, les chariots industriels disposant de la protection EX se détectent mutuellement et ralentissent automatiquement dès qu’ils franchissent une limite de distance prédéfinie. À côté de cela, les limites de vitesses dans des halls entiers ou sur des sections spécifiques constituent une exigence de prévention des accidents souvent imposée dans les zones ATEX. Grâce à des «marqueurs de zone» sur les murs ou aux plafonds, tous les engins sont freinés automatiquement pour ne pas dépasser une vitesse définie au préalable.
Le respect des restrictions d’entrée dans les zones ATEX est tout aussi important. Dans ce cas, le Linde Safety Guard fonctionne comme un «portier» qui laisse passer uniquement les véhicules dotés d’une protection EX. Si le cariste essaie de franchir le seuil imaginaire avec un engin standard, celui-ci freine pour revenir à une vitesse de tortue. Un projecteur qui dessine un grand symbole d’avertissement ATEX sur le sol, signalant ainsi l’entrée dans une zone sensible, peut également être couplé au portier.
Le système d’assistance innovant Linde Safety Guard repose sur la technologie à ultra large bande et fonctionne à hautes fréquences. Le gros avantage, c’est que le signal traverse les murs et ne parasite pas d’autres réseaux comme, par exemple, le wi-fi, le bluetooth ou le RFID.
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