La protection des rayonnages et la commande de mât repensées
28 janv. 2021
Options d’équipement innovantes pour chariots à mât rétractable Linde
Un capteur de protection anti-collision pour rayonnages et un levier multifonctions qui assure une commande efficace et ergonomique pour les articulations des fonctions de conduite, de déplacement et de levage: ces deux nouvelles options peuvent désormais équiper les chariots à mât rétractable de Linde Material Handling. Les responsables de flottes font ainsi des économies et des gains de productivité, tandis que les caristes peuvent concentrer totalement leur attention sur la manutention des marchandises.
Les dommages occasionnés par des collisions contre des rayonnages sont très contrariants pour les responsables d’entrepôt car le temps perdu et les coûts engendrés peuvent être considérables. Il y a surtout un risque de voir des supports de rayonnages enfoncés et des poteaux démolis lorsque les opérateurs de chariots à mât rétractable manœuvrent devant le rayonnage et lèvent les yeux au moment de l’entrée et de la sortie d’entrepôt du chargement. «Ce qui se passe au sol disparaît alors de leur champ de vision», explique Alexander Schmidt, Senior Product Manager Reach Trucks chez Linde Material Handling. Des études de marché ont montré que la majorité des dégâts sont causés avec les longerons; c’est plus rare avec le chargement, les fourches ou le châssis. «Une petite faute d’inattention peut entraîner des perturbations massives dans le fonctionnement de l’entrepôt», estime Alexander Schmidt. «Lorsque le cadre du rayonnage est enfoncé de six millimètres sur une longueur d’un mètre, jusqu’à un tiers de la capacité de charge peut être perdue. Avec à la clé une perte d’occupation des places sur le rayonnage et une baisse de la capacité de l’entrepôt. Réparer les dommages et remplacer les supports de rayonnages détruits est très fastidieux parce que tous les emplacements à droite et à gauche du cadre de rayonnage abîmé doivent être vidés et les marchandises stockées temporairement à un autre endroit. Cela prend des heures de travail et occupe une surface de dépôt supplémentaire, perturbe le déroulement de l’exploitation et fait ainsi baisser la productivité de l’entrepôt», ajoute le Senior Product Manager à propos des conséquences négatives.
Avec le capteur de protection anti-collision des rayonnages (Rack Protection Sensor – RPS), Linde Material Handling s’attaque précisément à ce problème. Deux capteurs lumineux spéciaux logés au-dessus des longerons, dans un boîtier protégé, détectent les objets qui se trouvent dans le faisceau lumineux devant eux. Lorsqu’un obstacle est détecté, le système d’assistance freine le chariot élévateur de façon dynamique, évitant ainsi un accident. Les capteurs sont actifs à une vitesse de conduite inférieure à cinq kilomètres/heure – soit la vitesse classique pour manœuvrer devant le rayonnage. Lorsque les opérateurs accélèrent le véhicule au-delà de la limite réglée, par exemple pour parcourir des trajets plus longs, le système breveté se désactive automatiquement. Cette technologie convient particulièrement bien au contexte de l’entrepôt car elle fonctionne à la fois à la lumière artificielle, à la lumière du jour et à la lumière du soleil, explique Alexander Schmidt.
Le RPS s’avère particulièrement utile pour les entreprises dont le pool de caristes comporte régulièrement de nouveaux employés ou des intérimaires. «Ces personnes manquent souvent d’expérience et évaluent mal les dimensions du chariot à mât rétractable», explique le chef de produits Linde. Le RPS agit comme un «œil supplémentaire à hauteur du sol», offrant ainsi un soutien précieux pour des manœuvres rapides mais sûres avec un engin lourd.
Le RPS est disponible en option pour les modèles de performance de la série de chariots à mât rétractable Linde R14 à R25 avec une capacité de charge de 1,4 à 2,5 tonnes. Pour ces engins, le système d’assistance doit aussi bientôt être décliné en solution de post-équipement.
La deuxième nouveauté du spécialiste de la manutention de marchandises Linde MH est un levier multifonctions d’un nouveau genre. Il rend l’utilisation des chariots à mât rétractable Linde encore plus confortable et aide à maintenir la concentration et protéger les caristes, tout en augmentant la productivité. L’interface innovante entre l’Homme et la machine a été développée en coopération avec l’Institut Fraunhofer (IAO) et Porsche Industriedesign sur la base d’une étude d’ergonomie. Résultat: un joystick mobile dans les quatre directions, qui nécessite moins d’effort et sur lequel la main posée trouve confortablement sa place naturelle. Une ailette prolongée sur le côté droit offre un maintien supplémentaire aux mains, qu’elles soient petites ou grandes. Toutes les fonctions de conduite, de déplacement et de levage se commandent intuitivement, en réclamant moins d’effort physique à l’articulation de la main et aux doigts. Toutes les fonctions hydrauliques sont réunies dans un seul élément de commande, ce qui évite d’avoir à poser et retirer la main. Cela accroît la productivité et permet une opération intuitive. Le levier complet avance et recule pour monter ou descendre le mât de levage.
Des mouvements vers la gauche et vers la droite permettent de diriger la rétraction du mât. Les deux interrupteurs de commande qui servent à contrôler l’inclinaison du tablier et le déplaceur latéral ont changé de place, passant de l’accoudoir au centre du grand joystick; ils combinent en outre deux fonctions: inclinaison et réglage horizontal du tablier, d’une part, orientation et centrage du déplaceur latéral, d’autre part. Le klaxon et le commutateur de sens de conduite sont quant à eux situés sur le côté gauche du levier multifonctions. Le gros avantage de cet agencement pratique des éléments est le suivant: toutes les commandes de pilotage peuvent être exécutées de manière intuitive, même en portant des gants. L’attention des caristes reste ainsi concentrée à tout moment sur la manutention des charges.
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