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Ergonomie chez Linde

L’harmonie entre les hommes et la technologie
Le chariot électrique Linde E30 en action.

Pour assurer une productivité maximale, l’Homme et la Machine doivent parfaitement interagir. C’est pourquoi, chez Linde, les caristes sont toujours au cœur du développement de nos chariots élévateurs. Chaque jour, ils sont confrontés à de nombreuses charges liées à leur environnement et à leur métier : des sols irréguliers aux secousses, en passant par les mouvements unilatéraux ou les mauvaises postures pendant la conduite, le transport, la préparation de commandes ou le chargement/déchargement.

Dans les situations de conduite où la visibilité est faible, ou l’espace exigu, le niveau de stress augmente encore, et avec lui le risque d’accident et de blessure. Afin de réduire la charge physique et mentale imposée au cariste, Linde applique les normes d’ergonomie les plus élevées, tant pour ses chariots frontaux que pour ses chariots de magasinage. De l’optimisation du champ de vision aux systèmes d’assistance numérique, en passant par des concepts de commande innovants, tout est conçu pour pouvoir travailler sans fatigue, en profitant d’un niveau de confort et de sécurité maximal. Ainsi, les chariots Linde préservent la santé des collaborateurs, et hissent la productivité au niveau supérieur.

Les avantages des chariots élévateurs ergonomiques

Une productivité accrue grâce à un travail sans fatigue

Des outils de commande souples et intuitifs pour une manutention précise et rapide

Plus de sécurité, moins d’accidents et dommages sur les chariots ou marchandises transportées

Réduction des charges physiques unilatérales

Protection du cariste contre les secousses et vibrations

Une manutention efficace pour une productivité supérieure

Un poste de travail confortable

Quand un cariste n’est pas à l’aise ou est exposé à d’importantes charges physiques, sa concentration diminue, et avec elle la qualité de son travail. Le risque de blessure ou d’erreur augmente. Afin de soulager les caristes, Linde propose un poste de travail ergonomique dans chaque chariot élévateur. Ainsi, le cariste n’éprouve aucune douleur et reste concentré et en sécurité pendant toute la durée de son quart.

Un poste de conduite ergonomique soulage les caristes au quotidien.

Confort de conduite à bord des chariots frontaux

Disposition ergonomique des éléments de commande

Pour que toutes les fonctions clés puissent être gérées facilement et sans effort, tous les éléments de commande ont été disposés de manière ergonomique. Cela promeut la productivité pendant toute la durée du quart.

Poste de conduite spacieux

La grande cabine offre beaucoup d’espace au-dessus de la tête et au niveau des jambes. Elle permet de bouger sans restriction dans toutes les directions.

Large choix de sièges

Différentes versions de sièges suspendus, avec ou sans chauffage, offrent le niveau de confort adéquat.

Cabine rotative sur les chariots gros tonnage

Tous les chariots gros tonnage peuvent être équipés d’une cabine rotative. Ainsi, le cariste peut faire tourner l’ensemble de la cabine à 90° vers la gauche et 65° vers la droite, en continu. Par ailleurs, une rotation totale à 180° vers la gauche est possible. Ainsi, le cariste dispose d’une vision panoramique optimale, tout en préservant son dos.

Poste de conduite rotatif

L’une des particularités des chariots frontaux Linde est leur poste de conduite rotatif. Lors de trajets en marche arrière répétés, les caristes doivent régulièrement regarder vers l’arrière. Cela peut fortement solliciter leur nuque et leur dos, et entraîner des dommages à long terme. Le siège rotatif entraîne une réduction de la charge physique allant jusqu’à 60 %. Le cariste peut pivoter à 90° et ainsi conserver une vue d’ensemble de son environnement en marche arrière, sans trop solliciter sa colonne vertébrale.

En savoir plus
Vidéo : Le siège conducteur rotatif Linde

Confort de conduite sur les chariots de magasinage

Position du cariste à 45°

Sur les chariots à plateforme Linde, le cariste est légèrement de biais, à un angle de 45° par rapport aux fourches. Cette position de conduite unique optimise la visibilité sur les fourches et la charge, sans que le cariste ne doive changer de position ni tourner la tête.

Habillage en acier protégeant le dos du cariste

La plateforme du modèle SP des chariots à plateforme, comme le T20 - T25 SP, L14 - L16 SP ou D12 - D14 SP, est dotée d’un massif habillage en acier qui s’étend du dos du cariste jusqu’au milieu du chariot. Cette caractéristique unique sur le marché protège le cariste des collisions comme un bouclier. L’habillage en acier évite par ailleurs que le cariste ne tombe du chariot en cas de démarrage rapide.

Support d’assise pour les longs trajets

Un dossier robuste et rembourré maintient le cariste lors des longs trajets sur la plateforme.

Excellente visibilité sous tous les angles

Pour tout garder dans son champ de vision, le cariste doit souvent se tourner dans tous les sens. En particulier dans les allées étroites, en hauteur et en marche arrière, il doit souvent effectuer des mouvements peu naturels, et généralement unilatéraux, qui dans le pire des pannes peuvent entraîner des dommages durables et des arrêts longue durée. C’est la raison pour laquelle Linde optimise et élargit en permanence le champ de vision, afin de limiter au maximum le rayon de mouvement nécessaire. L’amélioration de la visibilité renforce par ailleurs la sécurité au travail, et le risque d’accident entre le chariot et des piétons.

Une cariste regarde vers l’avant, en ayant tout dans son champ de vision.

Un œil sur tout à bord des chariots frontaux

Cabine spacieuse dotée de grandes surfaces vitrées

La cabine d’un chariot élévateur Linde est dotée de tous les côtés de grandes surfaces vitrées. Cela optimise la visibilité sur le chariot, la charge et l’environnement.

Profilés de mât étroits

Grâce aux profilés de mât étroits et au vérin d’inclinaison placé en hauteur, le cariste dispose d’une visibilité optimale sur la charge et la zone de travail devant lui.

Cabine élevable

Sur les chariots gros tonnage, la cabine conducteur s’élève en continu jusqu’à 2,5 m de hauteur. Ainsi, le cariste peut mieux voir la charge et son environnement de travail, pour déplacer les marchandises en toute sécurité.

Toit panoramique en verre blindé

Pour les travaux en grande hauteur aussi, le toit panoramique en verre blindé offre une visibilité parfaite sur la marchandise transportée et l’environnement. Le verre blindé protège par ailleurs efficacement des chutes d’objets.

Un œil sur tout à bord des chariots de magasinage

Profilés de mâts

Sur les gerbeurs Linde, les profilés de mâts sont particulièrement étroits afin d’offrir une excellente visibilité au cariste, en particulier lors du levage des charges.

Monomât

Pour les applications légères et les hauteurs de levage de moins de deux mètres, le monomât offre une bonne visibilité sur les supports de charge et la charge. Cette version de mât est principalement utilisée sur les gerbeurs.

Plateforme devant la batterie

Sur les préparateurs de commandes au sol N20 B, N20 – 25 et N20 – 25 HP, la plateforme conducteur est placée devant la batterie. Ainsi, le cariste dispose d’une meilleure visibilité sur son environnement à la sortie des allées de rayonnages, et peut effectuer sa préparation de commandes en toute sécurité.

Mât des chariots à mât rétractable X

La série de chariots à mât rétractable R14 – R17 X bénéficie d’un concept de mât particulièrement innovant. Des mâts de levage extralarges, des profilés étroits et un siège proche du mât assurent une vision panoramique optimale. Par ailleurs, un système de caméra placé sur le mât permet de surveiller la charge en permanence.

Champ de vision élargi

Afin d’élargir le champ de vision et de renforcer la sécurité, Linde a développé différents systèmes d’assistance basés sur des caméras et des capteurs. Parmi eux figure la Caméra Intelligente Anticollisionbasée sur l’IA. Elle détecte automatiquement les personnes, et avertir le cariste d’un risque de collision selon plusieurs niveaux.

Vers l’avenir en tout ergonomie

Pour que tous les processus de travail se déroulent de manière fluide, une gestion simple et précise des chariots et charges s’avère indispensable. Or, souvent, les mouvements de direction sont effectués de manière unilatérale, ou dans de mauvaises postures. Les concepts de commande innovants de Linde sont conçus pour être ergonomiques, afin de réduire la charge physique du cariste. Cela accroît le bien-être des collaborateurs, tout en réduisant les maladies longue durée et l’absentéisme.

Une conduite précise sur les chariots frontaux

Leviers proportionnels Duo® avec deux leviers intégrés à l’accoudoir droit

Leviers proportionnels Duo®

Les leviers proportionnels Duo® permettent de gérer les fonctions du mât au centimètre près et de manière ergonomique. Via deux leviers de commande intégrés à l’accoudoir droit, le cariste peut diriger de manière simple et précise le circuit hydraulique de travail et le circuit complémentaire du chariot élévateur, avec de légers mouvements des doigts.

Graphique de la transmission hydrostatique Linde

Transmission hydrostatique

La transmission hydrostatique est dépourvue d’embrayage, de boîte de vitesses, de transmission et de freins. Elle permet une accélération et un freinage en continu et particulièrement doux, et favorise ainsi une conduite précise dans les espaces les plus exigus.

Trois pédales : une flèche vers l’arrière sur la pédale de gauche, une flèche vers l’avant sur celle de droite, et « Stop » au milieu.

Commande à double pédale

Basée sur la transmission directe hydrostatique, la commande à monopédale avec inverseur permet une conduite précise et souple du chariot, avec un effort minimal de la part du cariste. La pédale de droite sert à aller vers l’avant, celle de gauche vers l’arrière. Le système d’entraînement fonctionne en continu, ce qui permet au cariste d’accélérer et freiner en douceur, et de changer rapidement de direction.

Linde Steer Control

Le concept de commande Linde Steer Control établit de nouvelles références en matière d’ergonomie. À la place d’un volant classique, le cariste conduit son chariot élévateur à l’aide d’un mini-volant ou d’un joystick, intégré à un accoudoir supplémentaire du côté gauche. Ainsi, le chariot peut être géré de manière simple, précise et intuitive. Par rapport au volant Linde classique, les mouvements du bras de direction sont ici réduits, ce qui soulage considérablement la musculature. Le Linde Steer Control complète le concept de commande éprouvé formé par la double pédale et les leviers proportionnels Duo®, et réunit le cariste et son chariot élévateur en un ensemble efficace.

En savoir plus

Une conduite précise sur les chariots de magasinage

La main d’un cariste est posée sur le levier multifonction Linde

Levier multifonction

Pour les chariots à mât rétractable R10 - R25, Linde a développé le levier multifonction, qui permet de gérer plusieurs fonctions clés du chariot. Il est conçu selon l’empreinte de la main humaine, ce qui permet à la main de l’opérateur d’adopter une position naturelle et détendue. La forme unique du levier permet de gérer la charge de manière intuitive, pour un processus de travail sûr, simple et efficace.

Un transpalette T20 Linde traverse un entrepôt, le cariste est positionné à 45°

Linde e-driver

Le concept unique Linde e-driver a été spécialement développé pour la position à 45° des chariots à plateforme. Ainsi, le cariste peut gérer toutes les fonctions du chariot d’une main, sans trop solliciter sa colonne vertébrale.

Trois pédales : une flèche vers l’arrière sur la pédale de gauche, une flèche vers l’avant sur celle de droite, et « Stop » au milieu.

Commande à double pédale

Tout comme les chariots frontaux, les chariots à mât rétractable Linde sont également équipés de la commande à double pédale. Celle-ci permet un démarrage doux, un changement de direction rapide et une manutention fine.

L’efficacité par simple pression d’un bouton

Préparation de commandes semi-automatisée

Les préparateurs de commandes N20, N20 – N24 HP, N20 – N25 C et N20 C D peuvent être utilisés de manière semi-automatique. Le chariot élévateur circule automatiquement devant ou derrière le cariste. Cela permet de raccourcir les trajets et de réduire le nombre de montées et descentes du chariot.

Fonctions automatisées pour hauts rayonnages

La navigation en entrepôt de Linde facilite la tâche des conducteurs de chariots pour allées étroites lors du stockage de marchandises. Le système d’assistance indique l’emplacement de stockage de la marchandise, et s’y rend automatiquement par simple pression d’un bouton. Le système effectue également le stockage et déstockage des palettes de lui-même par pression d’un bouton, réduisant ainsi les mouvements de l’opérateur.

Un environnement de travail totalement sûr

Outre la charge physique liée à la conduite et à la gestion des chariots, les opérateurs sont exposés à différents facteurs environnementaux dans leur travail quotidien. Cela inclut les températures extrêmes, la poussière, les secousses et les vibrations, qui peuvent représenter une sollicitation supplémentaire pour le cariste. Les cabines Linde sont conçues pour protéger le cariste de ce type de facteurs environnementaux, et lui offrir un environnement de travail sûr et agréable.

Réduction de secousses et vibrations

  • Sièges suspendus : Les sièges suspendus et réglables en hauteur réduisent les secousses et vibrations, pour un confort inégalé.
  • Amortissement de fin de course sur les mâts Duplex et Triplex : Lorsque le mât atteint sa hauteur minimale ou maximale, l’amortissement de fin de course assure un levage et une descente en douceur.
  • Active Stability Control : Le système d’assistance Active Stability Control (ASC) Linde aide les chariots pour allées étroitesà détecter les irrégularités du sol afin de compenser les secousses et vibrations.

Découplage des composants

Les vibrations, les chocs et les secousses ont un impact considérable sur les caristes pendant leur journée de travail. Même si chaque vibration peut être à peine perceptible pour l’opérateur, cumulée aux autres elle représente une véritable charge pour l’employé. C’est précisément ce qu’évite le découplage systématique de certains modules. C’est la raison pour laquelle le poste de conduite découplé fait partie de l’équipement de série des Chariots frontaux Linde depuis longtemps déjà. Le mât, l’essieu de direction et l’essieu d’entraînement sont également découplés du châssis, ce qui évite que les vibrations et les chocs ne soient transmis au cariste. Sur les dernières générations de chariots à plateforme Linde aussi, la plateforme et les éléments de commande forment un tout séparé du reste du châssis par des silentblocs et suspendu de série.

Des paliers en élastomère découplent les pièces clés telles que le mât, le vérin d’inclinaison, l’essieu d’entraînement et l’essieu de direction du châssis

Protection contre la poussière, la saleté et la chaleur

  • Cabine confortable : La cabine protège l’opérateur de la poussière, de la saleté et du bruit, en particulier en cas d’utilisation en extérieur.
  • Climatisation* et chauffage : En été comme en hiver, la climatisation* et le chauffage des chariots Linde assurent une température agréable dans la cabine.
  • Version chambre froide : La version chambre froide a été développée pour permettre l’utilisation des chariots élévateurs à des températures allant jusqu’à -35 °C. Elle se prête particulièrement à une utilisation en chambre froide ou dans d’autres environnements où les températures sont basses.

*contient des hydrocarbures fluorés

Une conduite sécurisée et détendue à travers l’entrepôt

Travailler avec des charges lourdes et de gros chariots demande une concentration extrême. La pression des délais, les manœuvres difficiles ou le manque de visibilité peuvent entraîner du stress, et mener à un épuisement mental sur le long terme, augmentant le risque d’accident. Afin d’alléger la charge mentale des caristes et de renforcer la sécurité au travail pour tous, Linde propose une série de systèmes d’assistance numériques.

Les accidents se produisent souvent dans les espaces exigus ou à faible visibilité.
Affichage du Linde Load Control

Linde Load Control / Active

Le Linde Load Control / Active Fonctionne comme un copilote intelligent, qui protège le cariste et la charge de tout risque de basculement. Un petit écran permet au cariste de toujours avoir les paramètres clés sous les yeux, et déclenche un signal sonore ou visuel dès qu’un niveau critique est atteint. Par ailleurs, la version Active du Linde Load Control intervient automatiquement sur les fonctions de conduite et de levage du chariot élévateur.

Le Safety Guard renforce la sécurité des caristes et des piétons.

Linde Safety Guard

Le déclenchement actif d’un signal sonore, par LED ou vibration via le Linde Safety Guard permet à toutes les parties prenantes de réagir immédiatement, avant qu’un dommage ou une blessure corporelle ne se produise. Ainsi, la sécurité du cariste et des piétons se trouvant dans l’environnement direct du chariot est garantie.

Un H25 Linde emprunte un virage

Système Linde de réduction automatique de la vitesse du chariot dans les virages

Afin de protéger le cariste de toute manœuvre risquée et ainsi de prévenir toute collision, le système Linde réduit automatiquement la vitesse du chariot dans les virages.

Le Linde Load Active signale à l’avance tout risque de situation critique lors de la manutention.

Linde Load Active

Afin de réduire le risque d’accident lors du stockage et déstockage avec un gerbeur, le Linde Load Active contrôle la capacité résiduelle et avertir l’opérateur à temps, avant qu’une situation critique ne se produise, renforçant ainsi la sécurité lors de tâches de manutention en hauteur.

Un groupe de personnes analyse l’environnement de travail dans un entrepôt logistique.

Amélioration continue

À l’avenir, l’aménagement ergonomique des chariots et postes de travail ainsi que le développement de l’ensemble de l’environnement de travail autour des besoins de l’utilisateur resteront des piliers de la philosophie Linde. Cela inclut également le perfectionnement des interfaces utilisateurs des systèmes d’assistance, concepts de commande ou solutions logicielles. Ainsi, Linde offre un soutien unique aux caristes et aux responsables de flotte.