Ce navigateur est obsolète. Veuillez utiliser un autre navigateur afin de profiter pleinement de notre site internet.

Assure la sécurité en marche arrière : Radar anticollision

Arrête le chariot en cas d'obstacle
Le chariot frontal électrique X30 Linde circule en marche arrière en sortie d’allée, un piéton se situe sur le chemin de conduite.

L'intralogistique nécessite une grande précision à une vitesse maximale. Or, lorsque l’on circule en marche arrière avec un chariot frontal, le risque d’accident est particulièrement élevé. Toute inattention du cariste, le manque de visibilité ou les angles morts sur le chemin de conduite impliquent un risque de collision permanent avec des piétons, des rayonnages et d’autres chariots. C’est pourquoi environ deux tiers des accidents entre des personnes et des chariots élévateurs* surviennent en marche arrière.

La solution : Le radar anticollision Le système détecte les objets fixes et mobiles lors des trajets en marche arrière, et avertit le cariste du risque de collision. En cas d’urgence, il intervient activement et freine le chariot jusqu’à ce qu’il soit totalement arrêté. Ainsi, toute collision avec des piétons et obstacles est efficacement évitée.

*Source : BGHW Allemagne, 2023

Un piéton marche derrière le Linde X30.

Des capteurs puissants pour une sécurité maximale

Le radar anticollision repose sur de puissants capteurs, qui détectent de manière fiable les obstacles fixes et mobiles se trouvant sur le chemin de conduite en marche arrière. La zone de détection est ajustée de manière standard en fonction de la largeur de l’arrière, mais peut également être paramétrée individuellement. Les marchandises et obstacles se trouvant sur les côtés du chemin, par exemple dans les entrepôts par blocs, sont ignorés. Ainsi, le système réagit uniquement aux véritables dangers, et évite les fausses alertes et arrêts inutiles.

Le chariot électrique X30 circule rapidement en extérieur.

Intelligent et dynamique jusqu’à l’arrêt

Si le radar anticollision détecte un obstacle, il analyse la situation à risque en un temps record. Pour ce faire, il tient compte de facteurs tels que la vitesse, le rayon de braquage, la hauteur de levage et la distance avec l'obstacle. Si le risque de collision est imminent, le système intervient sur les commandes de marche arrière et active le frein avec une puissance allant jusqu’à 3 m/s². Ainsi, le radar anticollision freine beaucoup plus fortement que les solutions comparables. Le comportement de freinage est cependant toujours adapté de manière précise en fonction de la situation.

Signal sonore et écran

En parallèle de la réduction de la vitesse, le cariste est averti du danger par un système à plusieurs niveaux. Un puissant signal sonore indique une collision imminente. Si le chariot élévateur est équipé de l’écran 7” en option, le cariste reçoit également des signaux visuels, et un message l’invitant à contrôler la zone située à l’arrière du chariot. Afin de pouvoir redémarrer facilement après l’arrêt dans un espace exigu, le cariste peut désactiver le système via un bouton de désactivation.

Protection en marche arrière

  • Contrôle permanent de la trajectoire à l’arrière du chariot
  • Détection des personnes et objets mobiles se déplaçant au pied
  • Détection des objets fixes jusqu’à une vitesse de 15 km/h pour le chariot élévateur
  • Freinage automatique jusqu’à la mise à l’arrêt en cas d’obstacle
  • Signal sonore en cas de risque de collision imminent

Protection lors du démarrage à l'arrêt

  • Détection des personnes à l’arrière du chariot élévateur.
  • Blocage du démarrage lorsqu’un objet se trouve dans la zone de danger
  • Signal sonore pour le cariste et les piétons
  • Reprise possible par pression du bouton de désactivation

Gros plan du Reverse Assist Radar à bord du chariot électrique Linde X30.

Récapitulatif des avantages

  • Prévention des collisions par un freinage automatique
  • Détection fiable des personnes et obstacles
  • Signal envoyé au cariste lorsqu’il s’approche d’un obstacle
  • Adaptation intelligente du comportement de freinage en fonction du niveau de danger
  • Une grande fiabilité, quelle que soit la luminosité
  • Zone de détection adaptable, pour assurer la sécurité sans arrêts inutiles
  • Possibilité d’association avec d’autres systèmes d’assistance pour une protection complète

Sécurité totale dans toutes les situations

L’un des principaux avantages du radar anticollision est qu’il fonctionne en toute fiabilité, quelles que soient les conditions. Obscurité, soleil éblouissant ou brouillard : quelle que soit la luminosité, les capteurs détectent tous les obstacles. La détection à hauteur de genoux assure une détection fiable des personnes. Ainsi, le système repère les personnes, même lorsqu’elles travaillent accroupies, ou sont partiellement cachées.

La combinaison la plus sûre dans toutes les situations

Le Linde Reverse Assist Radar peut être facilement associé à d’autres systèmes d’assistance Linde. Par exemple, il se combine parfaitement avec la Caméra Front Assist et la Caméra Intelligente Anticollision Linde. La caméra basée sur l’IA repère les risques de collision avec des personnes lors de trajets en marche avant et arrière, et réduit la vitesse du chariot élévateur en cas de danger. Associé à la Caméra Front Assist et à la Caméra Intelligente Anticollision, le le radar anticollision assure une protection complète pour les piétons et le chariot.

Le chariot électrique Linde X30 transporte des caisses de boissons dans une allée étroite d’un entrepôt extérieur.

La sécurité sur mesure

Linde propose une solution adaptée à chaque problème de sécurité, des systèmes de protection des piétons, en passant par les systèmes d’avertissement visuels et les systèmes d’assistance à la conduite intelligents. Nos experts déterminent quelle solution est adaptée à la situation concernée lors d’un entretien de conseil personnel. N’hésitez pas à nous contacter.