La technologie Li-ION Linde
Les solutions énergétiques pour l’intralogistique d’aujourd’hui et demainDisponibilité et flexibilité maximales
Pression des coûts qui s’accentue, des délais raccourcis et des pics d’activité difficiles à prévoir : la dynamique du secteur de la logistique modifie les exigences en termes d'équipements pour les chariots de magasinage et les chariots élévateurs. Ils doivent surtout être disponibles en permanence et polyvalents. Dans le même temps, la sécurité et la rentabilité entrent également en ligne de compte. Cela signifie que les systèmes énergétiques sont également mis à l'épreuve.
Actuellement, le secteur automobile n’est pas le seul à basculer vers l’électromobilité. Le secteur des chariots élévateurs est depuis longtemps pionnier dans ce domaine. C’est ainsi que, depuis quelque temps, les chariots électriques sont de plus en plus demandés vis-à-vis des chariots thermiques. Le défi : assurer une disponibilité équivalente à celle qu’offre un moteur thermique. C’est là qu’intervient la technologie Li-ION. Elle a déjà fait ses preuves dans notre vie quotidienne, par exemple dans les smartphones, et présente de nombreux avantages par rapport aux batteries plomb dans les chariots élévateurs :
Idéale pour tous les domaines d’utilisation
La technologie Li-ION se prête à tous les domaines d’utilisation. Ses avantages se révèlent particulièrement intéressant dans les applications intensives, par exemple en cas de fonctionnement sur plusieurs équipes, d’utilisation en chambre froide ou dans le secteur des boissons.
Avec cette technologie sans maintenance et facile à nettoyer, il n’y a aucun risque de fuite de gaz de la batterie ou d’acide. Les batteries Li-ION sont donc également adaptées aux secteurs très sensibles, comme dans l’industrie pharmaceutique ou l’agroalimentaire.
Pour les entreprises à la recherche d'une alternative sans émissions à leur flotte thermique, les chariots élévateurs équipés d’une batterie Li-ION constituent un excellent choix.
Avantages de la solution Li-ION Linde
La solution Li-ION Linde pour les chariots élévateurs et les chariots de magasinage améliore le fonctionnement et l’utilisation. Elle accroît la disponibilité des chariots élévateurs et permet une exploitation à la fois plus économique, plus sûre et plus durable. De nombreux utilisateurs en apprécient les avantages au quotidien.
Rentabilité
Les batteries Li-ION améliorent la rentabilité de la flotte utilisée. C’est le fruit des avantages technologiques de ce système énergétique, qui permet de gagner du temps et de faire des économies dans les activités quotidiennes de logistique et pour l’infrastructure correspondante :
Un niveau d’efficacité élevé
La solution Li-ION de Linde se distingue par son niveau d’efficacité particulièrement élevé. La combinaison d’une batterie Li-ION Linde et du chargeur Linde correspondant accroît le rendement énergétique, pour atteindre un gain allant jusqu’à 30% par rapport à une batterie plomb ouvert. Cela permet une réduction des coûts énergétiques.
Une gestion de la batterie intelligente
Par ailleurs, le contrôle du chariot et la gestion de la batterie sont parfaitement coordonnées, notamment grâce à l’interface CAN bus qui permet aux systèmes de communiquer entre eux. Ainsi, le système compense les pics de demande tout en veillant à fournir en permanence une quantité d’énergie suffisante. Cela préserve la batterie et en prolonge la durée de fonctionnement et de vie.
Des coûts de maintenance et de gestion réduits
Les batteries plomb ouvert conventionnelles impliquent de nombreux coûts de maintenance et de gestion, qui disparaissent entièrement avec les batteries Li-ION. On peut citer par exemple le coût d’une deuxième batterie et le coût salarial pour le remplissage des batteries en eau et le changement de batterie.
Une infrastructure de recharge légère
À cela s’ajoute la suppression de la coûteuse infrastructure de recharge, avec pièce dédiée pour la recharge des batteries et de son système d’aspiration pour les gaz. Le chargeur des batteries lithium-ion, de son côté, peut être placé de manière flexible à des points de passage pertinents, par exemple à proximité de la salle de pause pour de courtes recharges intermédiaires ou juste à côté de la zone d’utilisation pour limiter les trajets.
Disponibilité
Afin d’assurer le bon déroulement et l’efficacité des activités logistiques, les chariots de magasinage et chariots élévateurs doivent offrir une disponibilité maximale. C’est justement l’une des principales forces des batteries Li-ION Linde. Contrairement aux batteries plomb ouvert, cette technologie s’avère particulièrement efficiente et flexible en termes de cycles et de fréquence de recharge.
Une recharge à grande vitesse
Les batteries Linde peuvent être entièrement rechargées en une seule heure. En fonction de l’intensité d’utilisation, votre chariot sera de nouveau disponible pour plusieurs heures après une recharge intermédiaire pendant la pause déjeuner.
Recharges intermédiaires bienvenues
Avec les batteries conventionnelles, il est généralement recommandé d’effectuer des cycles de recharge complets afin de préserver la batterie. Avec les batteries Li-ION, c’est tout le contraire : les recharges intermédiaires, même de quelques minutes, sont non seulement autorisées, mais même bienvenues. Leur niveau de recharge idéal se situe entre 20% et 80% de la capacité totale. La flexibilité de recharge accroît la disponibilité globale des chariots élévateurs de manière significative.
Protection personnalisée contre la décharge profonde
La technologie CAN bus de Linde permet d’établir un paramétrage personnalisé en matière de protection contre la décharge profonde. Lorsque la capacité résiduelle minimale approche, le système de gestion des batteries Li-ION réduit la puissance des fonctions de translation et de levage. Cette valeur peut être réglée de manière individuelle afin d’assurer le bon équilibre entre disponibilité du chariot et protection de la batterie.
Capacités sur mesure
Linde propose deux niveaux de capacité différents pour chaque type de batterie. Ainsi, les entreprises peuvent choisir librement le niveau d’alimentation en énergie de leurs chariots élévateurs en fonction de l’intensité d’utilisation. Avec la plus grosse batterie, il est ainsi possible d’utiliser un chariot élévateur sur trois équipes sans devoir recharger le chariot pendant le quart.
Sécurité
La technologie Li-ION Linde est également à la pointe en matière de sécurité du cariste et du chariot élévateur. Les ingénieurs Linde ont développé un concept de sécurité complet pour l’ensemble du système formé par la batterie et le chariot. Pendant la phase de développement, les batteries sont soumises à un programme spécial de tests de résistance et de chocs.
Pas de gaz dangereux
Alors que dans les batteries plomb ouvert, l’hydrogène formé peut se transformer en gaz oxhydrique très dangereux, ce risque n’existe pas avec les batteries lithium-ion. En outre, dans la mesure où la batterie ne doit pas être changée comme avec les batteries plomb ouvert, les caristes ne sont pas exposés à un risque de blessure. Les cellules Li-ION ne demandant presque aucune maintenance, les utilisateurs ne risquent pas d’entrer en contact avec des acides dangereux.
Un coffre validé par crash test
Lors d’un accident impliquant des chariots élévateurs, des forces considérables peuvent être générées en raison du poids de ces engins. Afin d’avoir la garantie que les batteries Li-ION embarquées dans les chariots seront protégées même dans les situations extrêmes, elles ont été soumises à un crash test d’une violence maximale. La vidéo le montre très bien : grâce à sa couche d’acier de 25 mm d’épaisseur, le coffre de la batterie empêche toute perforation par une dent de fourche, même à vitesse élevée. La conception mécanique de la batterie répond donc également aux normes de qualité élevées de Linde.
Système de sécurité à plusieurs niveaux
Le système de sécurité à plusieurs niveaux des batteries Li-ION Linde se décline au niveau de la cellule, du module et de la batterie. Par ailleurs, le système de gestion de la batterie en optimise l’utilisation en contrôlant et en harmonisant en permanence les fonctions du chariot, les processus de recharge et le système de batterie. Cela permet d’éviter tout dommage provoqué par une surpression, une surchauffe, une charge excessive ou une décharge profonde.
Par ailleurs, si le chariot et la batterie sont bien sûr conformes à la norme CE, l’ensemble formé par le chariot, la batterie et le chargeur porte également le label CE en garantie de sa sécurité. Cela n’est généralement pas assuré lors de l’acquisition isolée de la batterie.
Durabilité
Les systèmes énergétiques de pointe sont non seulement très efficaces, mais préservent également les personnes et l’environnement. Les batteries Li-ION Linde répondent à toutes les exigences en matière de durabilité. Ainsi, leur fonctionnement n’implique par exemple aucune émission.
En outre, le fonctionnement des chariots élévateurs et des chariots de magasinage dotés de cette technologie est nettement plus efficace en énergie, ce qui signifie qu’ils consomment moins d’énergie pour une puissance équivalente.
Un cycle de vie prolongé
La production de batteries lithium-ion émet également moins de substances nocives que celle des batteries plomb ouvert. Autre avantage de cette technologie : la durée de vie plus longue des batteries, qui permet de préserver les ressources naturelles.
Un recyclage complet des batteries
Les batteries lithium-ion sont la technologie de propulsion de demain. Pourtant, la généralisation de cette ressource soulève la question de sa gestion durable. En effet, malgré leur durée de vie plus longue, les batteries Li-ION finissent malgré tout par atteindre leurs limites. Chez Linde, la durabilité commence dès la production des batteries, et se poursuit au-delà de leur cycle de vie. À cet égard, un recyclage spécialisé s’avère déterminant pour récupérer les métaux et les matières premières de valeur et de les réintégrer à la boucle.
Li-Cycle dispose de la certification ISO 14001 (systèmes de management environnemental) et ISO 45001 (systèmes de management de la santé et la sécurité au travail).
En collaboration avec l’entreprise Li-Cycle, Linde a élaboré un processus complet de recyclage. Celui-ci permet de recycler presque toutes les batteries lithium, quelle que soit leur forme, leur taille ou leur composition chimique. Même les batteries endommagées peuvent être réutilisées. Pour ce faire, Li-Cycle emploie n processus liquide à faible consommation d'énergie pour récupérer les matériaux des cellules de la batterie. Jusqu’à 95% des métaux peuvent ainsi être récupérés et servir à la fabrication de nouvelles batteries.
Par rapport à l’extraction et au traitement des matières premières, le processus de recyclage permet d’atteindre, pour chaque tonne de matériaux, une réduction des émissions de 67 % pour le CO₂, 86 % pour dioxyde de soufre et 89 % pour l’oxyde d’azote. Sa consommation d’eau est également inférieure de 97 %. L’empreinte écologique des batteries, qui constituent déjà une solution respectueuse de l’environnement en elles-mêmes, n’en est que meilleure.
Le recyclage gratuit pour toutes les batteries Li-ION Fenwick
Le recyclage des batteries Li-ION achetées auprès de Fenwick-Linde est gratuit dans le cadre du contrat d’élimination. Les batteries peuvent être ramenées à tous les partenaires de service du réseau Fenwick ou directement envoyées à Li-Cycle. Pour ce faire, quelques informations figurant sur la plaque signalétique de la batterie seront requises. En fonction des données transmises, notre partenaire logistique vous contactera directement et s’occupera du transport des batteries.