Active Stability Control pour chariots pour allées étroites K
InébranlablePour une manutention efficace dans des entrepôts à grande hauteur, tout doit être calculé au millimètre près. Les chariots élévateurs pour allées étroites accomplissent leur travail à grande hauteur. Les allées sont étroites et les distances par rapport aux rayonnages doivent être calculées avec précision. La moindre petite irrégularité du sol peut alors devenir un problème et entraîner de dangereuses oscillations du chariot élévateur.
Avant la mise en service d'un nouveau chariot élévateur pour allées étroites, un technicien de service doit s’assurer qu’il pourra rouler sur le sol de l’ensemble de l’entrepôt sans aucun risque pour la sécurité. Si les sols sont irréguliers, le technicien doit réduire la vitesse maximale du chariot élévateur. La productivité et la rentabilité s’en verront donc affectées.
De nombreux exploitants d’entrepôts étaient auparavant confrontés à ce problème. Avec le système d’assistance Active Stability Control (ASC), Linde propose une solution innovante pour Chariots K.
Le chariot K, encore plus efficace
Le chariot pour allées étroites K permet d’atteindre une excellente productivité dans les processus de manutention dans les entrepôts à haut rayonnage. Ce chariot K est utilisé dans des allées très étroites allant jusqu’à 1 400 mm et atteint une hauteur de levage maximale de 18 mètres. Le chariot élévateur soulève les charges très rapidement (jusqu’à 0,6 m/s) et peut avancer en même temps. Même lorsque le mât est déployé, il peut encore se déplacer à très grande vitesse, jusqu’à un maximum de 14 km/h avec un guidage mécanique.
Le chariot combiné K dispose de différents systèmes d’assistance et de sécurité intelligents qui aident l'opérateur à stocker et déstocker les charges rapidement sans s’épuiser. L’Active Stability Control complète ces systèmes et rend le chariot K encore plus efficace : Le système détecte les irrégularités transversales des voies de circulation et compense automatiquement les chocs et secousses. Ainsi, le chariot élévateur peut atteindre ses performances maximales même sur un sol qui n’est pas optimal.
Grande vitesse, excellentes performances
Les sols pour chariots élévateurs pour allées étroites doivent remplir certains critères afin de garantir une performance optimale et une sécurité maximale. Pour atteindre les meilleures performances possibles, les sols doivent répondre aux exigences de la directive VDMA « Sols adaptés à l’utilisation de chariots élévateurs pour allées étroites » et respecter les tolérances qui y sont indiquées. Si les sols de l’entrepôt ne répondent pas à ces exigences, les chariots élévateurs ne peuvent pas offrir les meilleures performances et la productivité sera réduite. L’Active Stability Control compense les irrégularités du sol de manière à ce que le chariot K puisse exploiter sa vitesse maximale même sur les sols n’offrant pas les conditions optimales.
Voici comment fonctionne la stabilité
L’active Stability Control repose sur un système électromécanique commandé par des capteurs. Des détecteurs à galets installés devant les roues porteuses du chariot élévateur scrutent le sol afin d'en percevoir les irrégularités. Si le système détecte des irrégularités transversales sur les voies de circulation, il adapte immédiatement les roues porteuses et compense les irrégularités du sol. Ainsi, il assure la stabilité du chariot élévateur pendant le trajet. Cette technique permet de réduire considérablement les oscillations du mât de levage.
À pleine puissance sur tous les sols d’entrepôts
Entrepôt existant
L’Active Stability Control constitue une solution économique pour les entrepôts dont le sol existant ne répond pas aux exigences requises pour permettre aux chariots pour allée étroite K de fonctionner à pleine puissance. Si l’entreprise souhaite améliorer les performances de ses chariots élévateurs pour allées étroites, il a deux possibilités : soit il fait refaire ses sols, ce qui s’avère en général très coûteux. Soit il investit dans des chariots pour allée étroite K avec Active Stability Control afin d’atteindre le même gain de productivité sans modifier les sols.
Nouvelle construction
L’Active Stability Control est également très intéressant pour les entrepôts neufs. Il arrive régulièrement que la qualité des sols d’entrepôts ne réponde pas aux exigences réelles. Si les irrégularités du sol dépassent les valeurs de tolérance de la directive VDMA, les opérateurs devront adapter leur vitesse de translation, ou le client devra engager de coûteux travaux pour aplanir le sol.
Entrepôt de location
L’Active Stability Control est particulièrement avantageux pour les entreprises qui ne disposent pas de leur propre surface de stockage et louent un entrepôt de stockage. Dans ce cas, elles n’ont pas la possibilité de faire refaire le sol. Si, en revanche, elles misent sur l’Active Stability Control, elles pourront malgré tout profiter des meilleures performances de leurs chariots élévateurs pour allées étroites.
Sécurité et confort
L’Active Stability Control présente aussi de nombreux avantages pour l'opérateur du chariot K : le confort de conduite augmente, et la sensation de sécurité est renforcée. Tous les à-coups auxquels le chariot élévateur est exposé en cas d’irrégularités du sol sont directement transmis à la cabine opérateur. Lorsque l’on travaille à 18 mètres de hauteur, les distances de sécurité par rapport au rayonnage sont certes suffisantes, mais l'opérateur ressent malgré tout chaque secousse. Le nouveau système compense les irrégularités transversales des voies de circulation et permet de travailler dans le calme, sans être perturbé. Il minimise les oscillations du mât et de la cabine opérateur et permet à l'opérateur de se sentir en sécurité, parfaitement stable, même quand la hauteur est importante.
Disponibilité
Le chariot K peut être équipé de l’Active Stability Control en sortie d'usine. Il peut également être configuré de manière à ce que l’Active Stability Control puisse être ajouté ultérieurement. Cela est particulièrement intéressant pour les propriétaires d’entrepôts qui ne connaissent pas à l’avance la qualité de leur futur sol. Dans ce cas, ils peuvent simplement demander à la commande que le chariot K soit préparé pour pouvoir accueillir l’ASC. Si la qualité du sol s’avérait effectivement insuffisante, le système pourrait ainsi être ajouté sans problème afin d’éviter toute perte de performances des chariots élévateurs.
Récapitulatif des avantages
- Directive VDMA sur les sols non obligatoire
- Un sol répondant à la norme DIN 18202 (voir tableau 3, ligne 3) peut être suffisant
- Les meilleures performances de translation malgré un sol de mauvaise qualité
- Performances de manutention maximale
- Nul besoin de faire refaire le sol
- Réduction des coûts
- Sécurité et vitesse maximale
- Plus de confort pour l'opérateur
- La réduction des chocs et vibrations préserve les composants du chariot élévateur placés au-dessus des roues porteuses