Ce navigateur est obsolète. Veuillez utiliser un autre navigateur afin de profiter pleinement de notre site internet.

Une énergie 100% solaire? Les chariots électriques Linde relèvent le défi haut la main!

28 nov. 2018

La société Steinauer AG, implantée à Bennau, a depuis peu pris le pas de miser sur des chariots électriques équipés de batteries au lithium ion.

Fondée en 1932, Steinauer AG compte aujourd’hui 30 collaborateurs et œuvre dans les domaines du recyclage et des services environnementaux. Elle réalise des travaux de grutage, de démolition ou de transport et propose une gamme de matériaux de recyclage haut de gamme. Afin de réduire son empreinte écologique, l’entreprise a récemment décidé d’exploiter ses propres installations photovoltaïques. Parce qu’il permet de préserver les ressources, l’approvisionnement d’énergie en circuit fermé constitue l’un des objectifs majeurs de l’entreprise, mais représentait également une base pour l’acquisition d’un nouveau chariot électrique. L’objectif était de pouvoir charger le chariot élévateur exclusivement grâce à l’énergie solaire, et ce en un court laps de temps. C’est ainsi que le premier chariot électrique Linde doté d’une batterie au lithium ion 80 V de toute la Suisse a fait son entrée chez Steinauer AG!

Edgar Steinauer, directeur général: «Nous produisons deux fois plus d’énergie solaire que nous n’en avons en réalité besoin en un an.» La consommation propre, surtout pendant la pause déjeuner, est optimisée grâce à la possibilité de charger les machines et chariots élévateurs en l’espace de 60 minutes seulement. D’un point de vue technique, cela n’était possible qu’avec une batterie au lithium ion; la société Steinauer a donc décidé d’acquérir le premier chariot électrique Linde E30/600H doté d’une batterie au lithium ion 80 V de toute la Suisse. Mais elle ne mise pas uniquement sur des chariots élévateurs électriques, les broyeurs fonctionnent eux aussi d’ores et déjà grâce à une alimentation électrique. La société Steinauer possède en outre des véhicules électriques, mis à la disposition des collaborateurs. Elle projette également d’équiper sa flotte de poids lourds et de machines de chantier avec un système d’entraînement électrique. Leur nouvelle construction, inaugurée cet automne, sera également équipée d’une installation photovoltaïque. Cette «centrale photovoltaïque» permettra à elle seule de couvrir l’ensemble de la consommation d’énergie, chauffage compris.

Qu’est ce qui a poussé la société Steinauer AG à miser sur les nouveaux chariots élévateurs Linde? Les espaces libres sur place sont toujours assez limités, c’est pourquoi les chariots élévateurs doivent être compacts, facilement manœuvrables, mais néanmoins performants. Mais la conception moderne et ergonomique des chariots élévateurs n’était pas seul facteur déterminant: «Les très bons conseils prodigués par Linde et leur disponibilité en matière de service sont remarquables, souligne Edgar Steinauer. Avoir une vue d’ensemble optimale et offrir à nos conducteurs un lieu de travail sécurisé est une de nos principales priorités», poursuit Edgar Steinauer. Afin d’accroître la capacité de manutention, tous les chariots élévateurs de la société Steinauer AG sont dotés du système à double pédale Linde. Une longue durée de vie et de faibles coûts d’entretien jouent également un rôle important dans l’acquisition d’un appareil.

06-11-18_032

De gauche à droite) Thomas Infanger, conseiller technico-commercial chez Linde Material Handling Schweiz AG, Patricia, collaboratrice recyclage chez Steinauer AG et Edgar Steinauer, directeur général de la société Steinauer AG, lors de la remise du premier chariot électrique Linde doté d’une batterie au lithium ion 80 V de Suisse.

Mais le plus important, c’est de pouvoir compter sur une équipe motivée. Edgar Steinauer: «Grâce à la compacité et à l’ergonomie de la cabine conducteur des chariots élévateurs Linde, nos collaborateurs prennent davantage de plaisir à travailler, ce qui permet d’accroître la rentabilité.» Stefan conduit des chariots élévateurs Linde depuis plus de 20 ans déjà. Pour lui, la rapidité des manœuvres, la conception compacte et la puissance d’un chariot élévateur sont tout aussi importants que la maintenance et l’entretien simplifiés ainsi qu’une faible consommation. Steinauer AG est particulièrement fier de sa collaboratrice Patricia, qui est la première recycleuse à avoir été formée dans le canton de Schwytz. «Depuis ma formation, je conduis exclusivement des chariots élévateurs Linde, que je trouve très confortables à utiliser, explique-t-elle avec enthousiasme. La conduite des nouveaux modèles Linde est encore plus précise, et la stabilité du mât de levage, obtenue grâce aux vérins d’inclinaison situés en hauteur, ainsi que le découplage ont été nettement améliorés. Dans l’ensemble, je suis très satisfaite de mon chariot élévateur Linde.»

06-11-18_042

Patricia, recycleuse chez Steinauer AG, est très satisfaite du confort d’utilisation des nouveaux modèles Linde.

Edgar Steinauer a choisi de collaborer avec des partenaires pour qui la question des sources d’énergie renouvelables est également primordiale et qui cherchent constamment à perfectionner leurs appareils. Une chose est sûre, l’étroite collaboration entretenue avec Linde ne saurait que perdurer dans le temps.