Barcelona Cartonboard
Solutions individualisées pour l’industrie papetièreBarcelone, 15 h, 35 degrés à l’ombre. Les guêpes bourdonnent autour des paquets de cartons de boissons en matériaux composites. Ce qui fait penser à une toile de pop art est en réalité le stock de matières premières du plus grand fabricant de cartons d’Espagne, Barcelona Cartonboard. Cette entreprise fondée en 1967 fabrique chaque année 170 000 tonnes de cartons d’emballage. Ces matières premières sont quant à elles indispensables à la fabrication des boîtes et emballages d’innombrables produits. L’entrepôt situé en dehors de l’usine abrite une installation de recyclage, dans laquelle les cartons de boissons sont découpés en fonction de leurs matériaux, essentiellement du plastique, de l’aluminium et du papier. L’aluminium et le plastique ne sont pas utilisés dans l’usine, mais peuvent tous deux être revendus. Avec environ 75 pour cent, la matière première la plus importante pour Barcelona Cartonboard est le papier. Pour récupérer les longues fibres de cette matière, une installation spéciale de retraitement des papiers recouverts et imperméables est nécessaire. Des chariots élévateurs diesel équipés de pinces à bobines de papier s’occupent du chargement de l’installation 358 jours par an.
D’une « pâte » aux rouleaux de papier de 25 tonnes
Once the materials are separated, a cellulous pulp, often referred to as ‘pasta’, is then created from the paper in large vats. The pulp is then converted to cardboard in a machine measuring 45 metres in length. What comes out at the end of this production line is paper rolls – ‘bobinas’ – weighing 25 tonnes with a width of 4 meters and a roll length of 20,000 metres. They are giant products which are cut down into smaller rolls using other machines on the basis of customer orders. But even these rolls are still quite sizeable, with diameters measuring at least 1 metre. Robust forklift trucks with powerful roll clamps are a must for transporting the rolls.
Nos processus logistiques sont basés sur le recyclage.
Ramón García López, directeur de l’entrepôt et de la disposition
« Nos processus logistiques sont basés sur le recyclage », explique Ramón García López, directeur de l’entrepôt et de la disposition chez Barcelona Cartonboard. « Notre action ne se limite pas à trier les matières premières contenues dans les cartons de boissons et à valoriser les matières. Grâce à une installation de production combinée électricité-chaleur, même la vapeur produite au cours de la production des cartons revient dans la production même sous forme d’électricité. L’électricité que nous n’utilisons pas est renvoyée vers le réseau national d’alimentation en énergie. »
Dans l’entrepôt de Barcelona Cartonboard, on ne voit pas tout cela. Ici, les grosses bobines de papier ou les morceaux de papier préparés s’entassent sur des palettes. Les commandes proviennent des quatre coins du monde. L’utilisation finale peut être « très différente » selon Ramón García López. Les trois versions Triple Gris, Triple Madera et Triple Blanco conviennent en tout cas pour de très nombreux types d’emballages dans les industries agro-alimentaire, textile ou pharmaceutique.
Toutes les pièces sont transportées par chariots élévateurs, jusqu’au processus de fabrication du papier : déchargement après réception, transport de la matière première vers l’installation de recyclage, transport au sein de l’entrepôt et chargement pour expédition. « Dans l’industrie du papier », explique le chef de production Narcís Clotas, « les chariots élévateurs travaillent dans des conditions très difficiles. L’air est très chargé en poussière de fibres, les filtres des chariots élévateurs se bouchent souvent. Nous avons besoin de machines robustes pour travailler. Il ne faut pas oublier que les processus tournent 24h/24, 358 jours par an, et si les machines s’arrêtent, le processus est interrompu. »
Just don't get tired...
Mais dans ce pays méridional qu’est l’Espagne, un autre défi vient s’ajouter : dans les entrepôts, il règne une température très élevée d’avril à novembre. C’est pourquoi tous les chariots élévateurs et toutes les cabines fermées sont équipés d’une climatisation*. « Pour nous, le fait que les chariots élévateurs soient équipés d’une climatisation* représente un gain de productivité et une réduction de la fatigue de nos conducteurs », souligne Ramón García López. Javier Payá, cariste, le confirme : « Grâce à la climatisation*, on est moins fatigués en été, et on ne gèle pas en hiver. Les chariots élévateurs sont vraiment très confortables. » Pour Ramón García López, le plus important est que ses processus logistiques puissent fonctionner sans problème en été comme en hiver, 24h/24. Sa flotte Fenwick est parfaitement adaptée à ces exigences. « Chaque fois que nous avons eu besoin d’un chariot élévateur avec des caractéristiques spéciales, Linde a toujours su nous répondre. »
* contient des hydrocarbures fluorés
The Linde fleet at Barcelona Cartonboard
- Équipement: 13 chariots élévateurs diesel (1,4-12 tonnes de capacité nominale) avec pinces à bobines
- Systèmes de sécurité: filtre à particules intégré, séparateur à cyclone, microfiltre installé dans le système hydraulique, agrégat d'avertissement optique BlueSpot, ceinture de sécurité, cabine fermée avec climatisation (contient des hydrocarbures fluorés) et chauffage
- Utilisation: à l’extérieur avec des pinces latérales pour alimenter l’installation de recyclage, dans l’entrepôt avec les pinces à bobines pour transporter les « bobinas » de plusieurs tonnes et pour empiler et charger les palettes dans les camions
- Service: 1 technicien Linde est présent à plein temps dans l’usine. Il veille à ce que la flotte soit toujours opérationnelle au maximum et assure la coordination du recours à des chariots de location
- Particularité: la flotte actuelle est temporairement complétée par Linde Rental Solutions : en cas de pic de la demande, avant ou après le week-end, les jours fériés ou en période de vacances. Mais également pour former de nouveaux collaborateurs